
Pourquoi un âne a-t-il toujours l'air triste ?
L'âne a longtemps eu une réputation de mélancolie, rappelez-vous BOURIQUET, comme s'il portait en lui un secret triste et silencieux.
Mais alors, est-ce vraiment le cas ? Pourquoi cet animal, à l’apparence toujours un peu abattue, semble-t-il toujours un peu "triste" ?
Voyons ensemble ce mystère qui entoure cet ami des enfants et des fermes.
Connaissez-vous des ânes célèbres ?
On les adore dans les dessins animés, non ? Que ce soit Grisou, l'âne trotro trop rigolo ou Bouriquet l'âne triste et nonchalant dans Winnie l'ourson, l'âne est toujours là, tranquille, un peu râleur, mais plein de tendresse. Les enfants adorent cet animal, qui semble calme et sage, prêt à écouter sans juger. Et même si son air nous fait souvent sourire, c'est un animal très attachant avec plein d'émotions !

Pourquoi l'âne est précieux pour nous les hommes ?
L'âne a toujours été utile pour les Hommes. Il vient des régions arides d'Afrique et d’Asie, où il a aidé les hommes en transportant des charges lourdes ou en fournissant du lait et de la laine. Le lait d'âne, par exemple, est un vrai trésor pour la peau ! Alors non, l'âne n'est pas juste là pour faire joli, il est essentiel à la maison !
Alors maintenant comment savoir si un âne est triste ?
En vrai, l'âne n’est ni triste, ni hyper joyeux, il est juste… discret. Si tu veux savoir s'il va bien, regarde ses oreilles ! Quand il est content ou curieux, elles sont bien droites, mais quand il est un peu fatigué ou contrarié, elles tombent en arrière. C’est son petit langage secret. Pas de remue-ménage comme le chien, mais tout de même, il a son propre moyen de montrer ses émotions.
Comment assurer le bien être de son âne ?
Pour rendre un âne joyeux, rien de mieux qu’un bon foin bien sec à volonté, quelques friandises comme des carottes ou des pommes de temps en temps, toujours de l’eau fraîche, et un brin de céréales en petite dose. Mais le secret de son bonheur, c’est aussi un environnement calme, un abri douillet et, si possible, un copain pour partager ses journées. Un âne bien nourri et bien entouré, c’est un âne qui sourit… même s’il garde son petit air rêveur !
Alors, la prochaine fois que tu croiseras un âne avec son regard calme et un peu triste, souviens toi que c’est simplement son caractère à lui. Tranquille, sage et toujours prêt à partager un peu de sérénité avec nous.
Viens vite voir Cannabis, notre âne adoré au Zoo Parc de la Réunion !
Créez votre propre site internet avec Webador